L'approche psychodynamique est une façon de comprendre le comportement humain qui met l'accent sur l'importance de l'inconscient. Cette approche a été développée par Sigmund Freud et ses disciples, et elle a depuis été étendue et adaptée par d'autres théoriciens.
Le principe de base de l'approche psychodynamique est qu'une grande partie de notre comportement est déterminée par des forces extérieures à notre conscience.
Ces forces comprennent nos expériences d'enfance, nos relations avec les autres et notre propre santé physique et mentale.
Elle s'appuie sur l'inconscient qui contient toutes ces impulsions, désirs et peurs cachés qui peuvent influencer notre comportement d'une manière dont nous ne sommes même pas conscients.
L'approche psychodynamique a été utilisée pour expliquer un large éventail de comportements humains, y compris les troubles mentaux.
Par exemple, Freud pensait que de nombreux troubles mentaux pouvaient être attribués à un conflit non résolu datant de l'enfance ou du début de l'âge adulte. Ce conflit pouvait être entre deux pulsions ou instincts différents (comme la pulsion sexuelle et le besoin d'approbation sociale), ou entre différentes parties de la personnalité (comme le ça, le moi et le surmoi). Selon Freud, lorsque ce conflit reste non résolu, il peut entraîner des problèmes psychologiques plus tard dans la vie.
Avec sa longue histoire, l'approche psychodynamique continue d'être influente aujourd'hui. De nombreux thérapeutes utilisent encore les concepts freudiens dans leur pratique, et les idées de Freud ont également influencé la culture populaire de nombreuses façons.
Principales hypothèses de la théorie psychodynamique
Inconscient
Selon la théorie psychodynamique, les décisions ou les choix qui sont faits dans la vie dépendent en grande partie de l'inconscient. Une personne peut penser qu'elle a pris une décision d'une manière consciente, mais la plupart des activités de l'esprit humain ou de la psyché sont largement inconscientes.
Cette théorie par du principe que les sentiments, les décisions ou les choix dépendent de l'inconscient d'une personne plutôt son conscient.
Expériences précoces
La théorie psychodynamique souligne que les expériences de l'enfance qui se sont produites dans les premières semaines après la naissance de l'enfant ont un impact sur la personnalité de la personne qu'il deviendra à l'âge adulte. Par exemple : la perte des parents à un très jeune âge peut affecter la santé mentale de la personne adulte.
Le psychique
La dernière hypothèse est que tout ce qui se passe dans la vie mentale est dû à une cause et n'arrive pas par hasard : pas de décisions ou de choix par hasard. La cause est d'origine psychique, c'est-à-dire que la pensée et les sentiments de la personne ne sont pas aléatoires et dépendent des expériences précédentes basées sur une combinaison des processus psychologiques et biologiques. Par exemple le lapsus freudien : une personne a dit que 'mon père est bête' puis elle se corrige et dit qu'elle voulait dire que 'ma mère est la meilleure'. Selon la perspective psychodynamique de Freud, il ne s'agit pas d'un simple accident, la personne a dit que son père est bête parce qu'elle a de la colère envers son père au niveau inconscient.
Lapsus freudien
Le lapsus freudien est un exemple de la façon dont les processus inconscients peuvent influencer notre comportement. Le mot ou l'action manqué est souvent lié à un désir ou une motivation cachée. Par exemple, une personne peut accidentellement dire le nom de son patron au lieu du sien lorsqu'elle est en colère contre lui. Ce lapsus révèle la colère sous-jacente de la personne envers son patron.