Aller au contenu

Comment choisir un psychanalyste?

La meilleure façon de trouver un psychanalyste est de demander des recommandations autour de toi. Les amis, la famille et ton médecin traitant sont tous de bonnes sources d'information.

Il peut être difficile de savoir comment choisir un psychanalyste. Il y a de nombreux facteurs différents à prendre en compte. Il existe de nombreuses écoles de psychanalyse, et chacune a ses propres forces et faiblesses. Il existe également de nombreuses théories au sein de la psychanalyse, et chacune a ses partisans et ses détracteurs.

La meilleure façon de trouver un bon psychanalyste est de parler à des personnes qui y ont eu recours par le passé. Il faut leur demander de raconter leur expérience, et découvrir ce qu'elles ont aimé et n'ont pas aimé chez leur analyste. Il est aussi possible de demander à son médecin de recommander quelqu'un.

Une fois que l'on a quelques noms, il faut commencer à faire des recherches sur chacun d'eux. Regarder leur site Web et lire les articles ou livres qu'ils ont publiés. Si possible, essayer de trouver quelqu'un qui se spécialise dans le problème spécifique auquel l'on fait face.

Lorsque les choix sont réduis, il faut prendre rendez-vous pour une consultation. C'est une étape importante, car cela donnera l'occasion de rencontrer l'analyste et de voir si l'on se sent à l'aise avec lui. C'est aussi une bonne occasion de poser toutes les questions que l'on souhaite.

Pendant la consultation, faire attention à la façon dont l'analyste nous fait nous sentir. Est-ce que l'on se sent compris ? A-t-on l'impression qu'il nous écoute vraiment ? Est-on à l'aise pour leur parler avec lui?

Après la consultation, il faut avoir une bonne idée de si l'analyste convient ou non. Si l'on se sens à l'aise avec lui et que l'on a l'impression qu'il comprend nos problèmes, alors il est probablement un bon choix. Si on ne se sent pas à l'aise, ou si l'on l'impression qu'ils ne nous écoutent pas vraiment, alors il faut peut-être envisager quelqu'un d'autre.

Lien utile : Comment choisir son psychanalyste ?

Dernier