Aller au contenu

Kurt Lewin était un psychologue germano-américain qui est souvent considéré comme le "fondateur de la psychologie sociale". Il est né en 1899 à Mogilno, en Pologne (qui faisait alors partie de l'Empire allemand) et est mort en 1947 à New York.

Lewin a étudié à l'Université de Freiburg et à l'Université de Berlin, où il a obtenu son doctorat en 1924. Il a ensuite émigré aux États-Unis, où il a enseigné à l'Université Cornell, puis à l'Université de l'Iowa. En 1933, Lewin a publié un article intitulé "Une théorie dynamique de la personnalité", qui expose sa théorie de la "théorie des champs".

Le travail de Lewin a eu une grande influence sur le développement de la psychologie sociale, et on lui attribue l'introduction des concepts de "dynamique de groupe" et de "recherche-action". Il a également contribué à la création de la revue Social Psychology Quarterly.

Kurt Lewin est considéré comme un pionnier de la gérontologie pour son travail sur le vieillissement et la dynamique sociale du vieillissement. Il a été l'un des premiers à étudier les effets du vieillissement sur l'individu et sur la société. Il a également contribué à développer le domaine de la gérontologie sociale.

Dernier