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Le corps dans la psychanalyse de l'enfant selon Françoise Dolto

Le corps, premier langage de l'enfant. Françoise Dolto éclaire son rôle fondamental dans la construction psychique. Un héritage précieux pour la #psychanalyse de l'enfant.

Françoise Dolto : une révolution dans la psychanalyse de l'enfant

Françoise Dolto (1908-1988) est une figure majeure de la psychanalyse française, particulièrement reconnue pour son apport dans le champ de la psychanalyse de l'enfant. Sa théorie accorde une place centrale au corps et à son rôle dans le développement psychique précoce. Cet article propose d'explorer la conception du corps chez Dolto et son importance dans la construction subjective de l'enfant.

Le corps comme langage

Pour Dolto, le corps est le premier mode d'expression et de communication du bébé. Bien avant l'acquisition du langage verbal, c'est par ses manifestations corporelles que le nourrisson exprime ses besoins, ses émotions, ses tensions. Les pleurs, les cris, l'agitation motrice sont autant de signaux adressés à l'entourage, particulièrement à la mère. Dolto parle d'un véritable "langage corporel" qu'il s'agit de décoder et d'interpréter. Cette communication infra-verbale est essentielle pour la relation précoce mère-enfant et la satisfaction des besoins du bébé.

L'image inconsciente du corps

Un concept clé de la théorie de Dolto est celui d'"image inconsciente du corps". Il désigne la représentation psychique inconsciente que chacun a de son propre corps. Cette image se construit progressivement dès la vie intra-utérine, à partir des sensations corporelles et des expériences de satisfaction et de frustration. Elle est étroitement liée aux échanges précoces avec l'entourage maternant. L'image inconsciente du corps sous-tend le sentiment d'identité et d'unité psychocorporelle. Des perturbations dans sa constitution peuvent générer des troubles psychiques ultérieurs.

Le corps et le désir

Dolto met l'accent sur le rôle du corps comme lieu d'expression du désir inconscient. Les pulsions trouvent leur source dans l'excitation des zones érogènes du corps. La satisfaction ou la répression de ces pulsions participe à la structuration psychique de l'enfant. Dolto souligne l'importance de la dimension libidinale des soins corporels prodigués par la mère (nourrissage, change, portage...). La façon dont ces soins sont investis affectivement influence la construction du corps érotique de l'enfant.

Le corps dans la castration symboligène

Dolto propose une relecture du complexe de castration freudien. Pour elle, la castration ne se limite pas à l'angoisse de perte du pénis. Il s'agit d'un processus symbolique qui intervient à chaque étape du développement, lorsque l'enfant doit renoncer à une satisfaction immédiate pour accéder à un plaisir différé et socialisé. Ces "castrations symboligènes" impliquent le corps : sevrage oral, acquisition de la propreté, interdiction de l'inceste... Elles permettent à l'enfant d'intégrer progressivement la Loi et de se séparer psychiquement de la mère.

Le corps dans la cure de l'enfant

Dans la pratique psychanalytique avec les enfants, Dolto accorde une grande attention aux manifestations corporelles. Le jeu, le dessin, le modelage sont des médiations qui permettent une mise en scène du corps et une figuration des conflits inconscients. Dolto interprète le symptôme corporel comme un message à déchiffrer. Troubles alimentaires, énurésie, instabilité motrice sont à entendre comme une tentative de l'enfant pour exprimer une souffrance psychique indicible. La cure vise à mettre en mots ces éprouvés corporels pour les intégrer dans l'histoire subjective de l'enfant.

Conclusion

La théorie de Françoise Dolto met en lumière le rôle fondamental du corps dans la structuration psychique de l'enfant. Le corps apparaît comme le premier support des échanges relationnels, le lieu d'émergence du désir et le vecteur de l'inscription dans l'ordre symbolique. En accordant une place centrale au langage corporel, Dolto ouvre des perspectives fécondes pour la compréhension et le soin des souffrances infantiles. Son approche sensible et respectueuse de la subjectivité de l'enfant reste une référence pour les psychanalystes contemporains.

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