Aller au contenu
Une personne rentre du travail, en lisant, sans regarder la route.

Théorie topographique

Le préconscient est ce dont nous pouvons prendre conscience si nous y concentrons notre attention.

Il comprend des pensées, des sentiments et des souvenirs qui ne sont pas actuellement dans notre conscience mais auxquels nous pouvons accéder si nous en avons besoin.

Le préconscient est important pour comprendre les troubles mentaux. Par exemple, Freud pensait que de nombreux troubles mentaux sont causés par un conflit inconscient qui ne peut pas être résolu au niveau de la conscience.

Ce conflit peut se situer entre différentes parties de la personnalité (par exemple, le Ça et l'Ego) ou entre différentes pulsions (par exemple, la pulsion sexuelle et la pulsion de mort).

Le préconscient est également important pour le traitement. Freud pensait que la psychanalyse pouvait aider les patients à prendre conscience de leur conflit inconscient et finalement à le résoudre. Ce processus prend souvent des années et nécessite beaucoup de travail de la part du patient et de l'analyste.

Exemples de préconscient

  1. Pensées qui ne sont pas actuellement dans notre conscience mais qui peuvent être amenées à la conscience avec des efforts.
  2. Les souvenirs qui ne sont pas actuellement dans notre conscience mais qui peuvent être récupérés avec un certain effort.
  3. Les informations dont nous ne sommes pas actuellement conscients mais qui peuvent être apprises avec un certain effort.
  4. Des compétences ou des capacités dont nous ne sommes pas actuellement conscients mais auxquelles nous pouvons accéder avec un peu de pratique.
  5. Des émotions ou des impulsions dont nous ne sommes pas actuellement conscients mais qui peuvent être ressenties avec un certain effort.

Le préconscient et le subconscient sont-ils identiques ?

Bien que les termes préconscient et subconscient soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils font en fait référence à deux concepts différents. Le préconscient fait référence aux informations qui ne sont pas actuellement conscientes mais qui peuvent facilement être amenées à la conscience. Le subconscient, quant à lui, fait référence aux informations qui ne sont pas actuellement dans la conscience et qu'il peut être difficile ou impossible de faire entrer dans la conscience.

Quelle est la différence entre le préconscient et l'inconscient ?

La différence entre les processus préconscients et inconscients est que les processus préconscients sont accessibles à la conscience, alors que les processus inconscients ne le sont pas.

Le préconscient comprend tout le contenu mental qui n'est pas actuellement dans la conscience mais qui peut être facilement amené à la conscience.

L'inconscient, quant à lui, fait référence au contenu mental qui n'est pas disponible pour la conscience, soit parce qu'il est trop difficile ou douloureux d'y accéder, soit parce qu'il est complètement en dehors de notre conscience.

Pourquoi l'esprit préconscient est-il important

L'esprit préconscient est important car il nous permet de traiter des informations sans en avoir pleinement conscience.

Cela peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple lorsque nous conduisons et que nous devons faire attention à la route mais aussi à notre environnement.

Et alors que notre esprit conscient peut être concentré sur une chose, le préconscient peut toujours traiter d'autres informations en arrière-plan. Ou disons que nous sommes en réunion et que quelqu'un nous pose une question.

Notre esprit conscient peut être concentré sur la question et essayer de trouver une réponse, mais le préconscient peut déjà être au courant de la réponse et travailler pour la porter à notre attention consciente.

Mais le préconscient ne se contente pas de traiter les informations de manière inconsciente ; il les filtre également avant qu'elles n'atteignent notre esprit conscient.

Cela signifie que tout ce dont nous sommes préconscients ne va pas forcément devenir conscient. Et cela peut être à la fois bon et mauvais. D'un côté, cela peut nous empêcher d'être submergés par trop d'informations à la fois. Mais d'un autre côté, cela peut aussi nous empêcher de prendre conscience d'informations importantes dont nous devons tenir compte.

Autres billets intéressants

Dernier