Aller au contenu
Un cerveau flotte comme un iceberg. Une partie est visible, l'autre est caché.

Théorie topographique

L'inconscient est ce qui se trouve en dehors de notre conscience mais qui influence quand même notre comportement. Il comprend les pensées, les sentiments et les souvenirs dont nous ne sommes pas conscients mais qui influencent quand même notre comportement.

L'inconscient est important pour comprendre les troubles mentaux. Par exemple, Freud pensait que de nombreux troubles mentaux sont causés par un conflit inconscient qui ne peut pas être résolu au niveau de la conscience.

Ce conflit peut se situer entre différentes parties de la personnalité (par exemple, le Ça et l'Ego) ou entre différentes pulsions (par exemple, la pulsion sexuelle et la pulsion de mort). L'inconscient est également important pour le traitement.

Freud pensait que la psychanalyse pouvait aider les patients à prendre conscience de leur conflit inconscient et finalement à le résoudre. Ce processus prend souvent des années et nécessite beaucoup de travail de la part du patient et de l'analyste.

Exemples de choses inconscientes

  1. Préjugés inconscients : Nous avons tous des préjugés dont nous ne sommes pas conscients. Ces préjugés peuvent influencer nos décisions et nos actions d'une manière dont nous ne nous rendons peut-être même pas compte.
  2. Conflit inconscient : Nous pouvons avoir des désirs ou des pulsions contradictoires dont nous ne sommes pas conscients. Ce conflit peut provoquer des troubles mentaux s'il n'est pas résolu.
  3. Motivation inconsciente : Nous pouvons être motivés par des facteurs dont nous ne sommes pas conscients. Cela peut nous amener à prendre des décisions que nous ne prendrions pas si nous étions conscients de la motivation.
  4. Traitement inconscient : Nous traitons beaucoup d'informations en dehors de notre conscience. Cela peut nous amener à prendre des décisions basées sur des informations dont nous ne sommes même pas conscients.
  5. Souvenirs inconscients : Nous pouvons avoir des souvenirs dont nous ne sommes pas conscients. Ces souvenirs peuvent influencer notre comportement d'une manière dont nous ne nous rendons pas compte.

Autres billets intéressants

Dernier