Inconscient - Théorie topographique
Un préjugé inconscient fait référence à un préjugé dont nous ne sommes pas conscients et qui se produit hors de notre contrôle. C'est un préjugé ou une préférence subconsciente qui affecte notre compréhension, nos décisions et nos actions.
Nous avons tous des préjugés inconscients. Ils sont façonnés par notre environnement, nos expériences et notre éducation. Ils peuvent nous amener à porter sur les gens des jugements qui ne sont pas exacts.
Les préjugés inconscients peuvent avoir un impact négatif sur les gens. Ils peuvent conduire à la discrimination à l'embauche, aux promotions et aux salaires. Ils peuvent aussi affecter la façon dont les gens sont traités dans les situations sociales.
Les préjugés inconscients sont un problème grave qui doit être abordé. Nous devons tous être conscients de nos propres préjugés et travailler à les réduire. Nous devons également être conscients de l'impact que nos préjugés peuvent avoir sur les autres.
5 exemples de préjugés inconscients
- Biais de confirmation - Nous avons tendance à rechercher les informations qui confirment nos croyances et à écarter celles qui ne le font pas.
- Stéréotypes - Nous avons tendance à regrouper les gens en fonction de nos suppositions à leur sujet.
- Préjugé de groupe - Nous avons tendance à favoriser les personnes qui nous ressemblent et à considérer les personnes qui sont différentes de nous comme moins favorables.
- Homogénéité des groupes extérieurs - Nous avons tendance à considérer les groupes extérieurs comme plus homogènes (tous pareils) qu'ils ne le sont réellement.
- Biais de désirabilité sociale - Nous avons tendance à répondre d'une manière qui nous semble socialement désirable, même si ce n'est pas exact.
Peut-on éliminer les préjugés inconscients ?
Il existe de nombreuses façons de supprimer les préjugés inconscients, notamment l'éducation, l'autoréflexion, la psychanalyse et la pleine conscience. Les préjugés inconscients peuvent être éliminés en choisissant consciemment de considérer les gens sans préjugés et en refusant de laisser les expériences antérieures ou les stéréotypes dicter son opinion ou son comportement.