Aller au contenu
Il faut faire un choix inconscient

Inconscient - Théorie topographique

Un conflit inconscient est une exclusion mutuelle de deux idées ou ensembles de comportements contradictoires qui entraîne une tension mentale ou comportementale. Ce conflit peut être conscient ou inconscient, mais la tension qui en résulte est généralement vécue consciemment. L'expérience du conflit entraîne souvent des émotions fortes, comme la frustration, la colère ou l'anxiété. Le terme est souvent utilisé en psychologie pour décrire les défis que représente la gestion de plusieurs désirs, valeurs ou croyances contradictoires. Il peut aussi faire référence aux luttes entre différentes parties du moi, comme le ça et l'ego.

5 exemples de conflits inconscients

  • Une personne peut avoir un désir conscient de manger sainement et de perdre du poids, mais elle a aussi une envie inconsciente de malbouffe.
  • Une personne peut vouloir consciemment économiser de l'argent, mais elle peut aussi avoir une habitude de dépense subconsciente.
  • Une personne peut avoir le désir conscient d'arrêter de fumer, mais elle peut aussi avoir une dépendance subconsciente à la nicotine.
  • Une personne peut avoir un désir conscient de réussir, mais elle peut aussi avoir une peur inconsciente de l'échec.
  • Une personne peut avoir le désir conscient d'être aimée, mais elle peut aussi avoir une peur inconsciente d'être rejetée.

Liens intéressants sur le sujet

Dernier