Inconscient - Théorie topographique
Les souvenirs inconscients sont ceux dont nous ne sommes pas conscients sur le moment, mais qui peuvent tout de même influencer nos pensées, nos sentiments et notre comportement actuels. Bien que nous ne puissions pas accéder à ces souvenirs à un niveau conscient, ils peuvent tout de même avoir une influence puissante sur nos vies. Bien souvent, les souvenirs inconscients sont à l'origine de nos peurs, de nos phobies et de notre anxiété. Ils peuvent aussi contribuer à ce que nous nous sentions "coincés" dans certains modèles de comportement qui ne sont plus utiles ou sains.
Bien que nous n'en soyons pas conscients, les souvenirs inconscients peuvent tout de même jouer un rôle important dans nos vies. Par exemple, une personne qui a été négligée ou maltraitée dans son enfance peut avoir du mal à former des attachements sains à l'âge adulte. Cela est dû au fait que, à un niveau inconscient, ils peuvent croire qu'ils ne sont pas dignes d'amour ou d'attention. Par conséquent, elles peuvent se trouver attirées par des partenaires qui sont également négligents ou abusifs.
Parfois, les souvenirs inconscients peuvent être la raison pour laquelle nous nous sentons "coincés" dans certains schémas de comportement. Par exemple, une personne qui a grandi dans un foyer où il y avait beaucoup de cris et de disputes peut se retrouver à crier et à se disputer avec ses propres partenaires et enfants. C'est parce que, à un niveau inconscient, ils peuvent croire que c'est la seule façon de communiquer.
Même si nous n'en sommes pas conscients, les souvenirs inconscients peuvent tout de même avoir une profonde influence sur nos vies. Si tu as l'impression d'être coincé dans un modèle de comportement qui n'est plus utile ou sain, cela peut valoir la peine d'explorer la possibilité que des souvenirs inconscients soient à l'origine de tes problèmes.
5 exemples de mémoires inconscientes
- Le souvenir d'un événement traumatisant que tu as vécu, comme un accident de voiture ou une catastrophe naturelle.
- Un souvenir d'un moment où tu as été humilié ou gêné.
- Un souvenir d'un moment où tu t'es senti rejeté ou mal aimé.
- Un souvenir d'un moment où tu t'es senti invisible ou sans valeur.
- Un souvenir d'un moment où tu as ressenti de la douleur ou de la souffrance.