Aller au contenu

Culpabilité et narcissisme dans le mythe de Caïn et Abel

Découvrez le lien fascinant entre culpabilité et narcissisme dans le mythe de Caïn et Abel. Notre analyse psychanalytique révèle comment le 'narcissisme des petites différences' de Freud éclaire ce récit biblique. #MytheBiblique #CainEtAbel

Cain et Abel

Quel est le lien entre la culpabilité et le concept de "narcissisme des petites différences" dans l'interprétation du mythe ?

Le mythe de Caïn et Abel est souvent analysé à travers le prisme du "narcissisme des petites différences", un concept développé par Sigmund Freud.
Freud utilise ce concept pour expliquer comment les individus peuvent se sentir supérieurs à d'autres en raison de différences insignifiantes. Dans le cas de Caïn et Abel, cette différence est la nature de leur offrande à Dieu. Caïn offre des fruits de la terre, tandis qu'Abel offre le premier-né de son troupeau.
La jalousie de Caïn envers Abel, qui découle de la préférence divine pour l'offrande d'Abel, pourrait être interprétée comme une manifestation de ce narcissisme des petites différences. La culpabilité de Caïn, quant à elle, découle de la transgression de l'interdit du meurtre, mais aussi de la conscience du sacrifice du lien fraternel. La culpabilité de Caïn est donc profondément liée au "narcissisme des petites différences" qui le pousse à l'acte meurtrier.

Autres questions :

Dernier